La crise sanitaire est aussi une crise éducative. Dans un pays déjà fortement marqué par les inégalités scolaires, quels effets les confinements successifs et les conditions de scolarité exceptionnelles peuvent-ils avoir sur les élèves les plus fragiles ?
Les effets de cette “catastrophe éducative”, pour reprendre les termes du Ministre de l’Education Nationale, vont se mesurer à court et à moyen terme. Nous sommes face à une tâche immense et nous ne pouvons laisser l’Ecole relever seule ces défis.
Les résultats 2020-2021 des évaluations nationales menées chaque année en CP, CE1 et 6e sont sans appel : les écarts de niveau se sont systématiquement creusés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
Alors que ces premiers éléments de mesure nous alertent sur un accroissement des inégalités, l’AFEV souhaite organiser le débat public avec l’ensemble de la communauté éducative.
La Journée du Refus de l’Echec Scolaire a rassemblé virtuellement ce vendredi 27 novembre, chercheurs, agents de collectivités locales et élus, acteurs associatifs, parents d’élèves et personnels de l’Education Nationale pour faire front commun à l’accroissement des inégalités et du décrochage scolaire.
Lors de cette matinée remodelée, nous avons cherché à valoriser les initiatives dans et hors l’école qui peuvent faire levier face à ces défis : plus que jamais, les acteurs éducatifs ont un rôle à jouer !
Vous trouverez aussi juste ici le powerpoint diffusé lors de cette JRES !
Commentaires