top of page
Rechercher
  • afevgrenoble

L'Université dans mon Quartier !


Le 30 avril 2019, à l’invitation de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), l’Université Grenoble Alpes et son Président, Patrick LEVY sont venus dans la salle polyvalente du quartier Mistral pour une rencontre inédite avec les parents du quartier.


L’objectif de la soirée « L’Université dans mon quartier » ? Proposer de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons pour explorer et ouvrir les possibles !


Une vingtaine de parents se sont ainsi rassemblés pour envisager de nouvelles façons de penser l’orientation de leurs enfants en cherchant d’abord à élargir leurs aspirations. En d’autres termes, ces familles ont pu recevoir toute l'information nécessaire pour accompagner au mieux leurs enfants vers l'enseignement post-secondaire.


Par cette rencontre, l’AFEV souhaitait élever les aspirations des parents et des jeunes du quartier. « En faisant venir l’université dans le quartier Mistral, nous souhaitions envoyer un message fort, l’enseignement supérieur est une voie de réussite possible pour tous les enfants du quartier ! » déclare Corentin Gautier, délégué territorial de l’AFEV à Grenoble.


Un message qui a pu être incarné par la présence inédite dans le quartier du Président de l’Université Grenoble Alpes, Patrick LEVY, pour qui : « l’UGA défend l’accès de tous à l’enseignement supérieur en aidant pleinement et concrètement les jeunes à s’orienter, en assurant leur formation dans l’objectif de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle ». Il est venu porter ce discours accompagné de Joëlle Aubert, Vice-Présidente de l’UGA en charge de l’Orientation et l’Insertion Professionnelle.


Cette première était d'autant plus importante que les milieux populaires sont aujourd’hui encore largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur : Les enfants d’ouvriers représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [[1]], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants mais seulement 17 % des 18-23 ans.


Cet événement s’inscrivait dans le cadre du programme Demo’Campus expérimenté par l’AFEV. Cette démarche vise à élever les aspirations à l’enseignement post-secondaire des jeunes qui en sont le plus éloignés et sensibiliser leurs parents, premiers accompagnateurs de leur orientation. La rencontre a été compétée par une visite du campus universitaire pour les collégiens du quartier

[1] « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche – édition 2016 », Ministère de l’Éducation nationale, août 2016.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page