top of page
Rechercher
  • afevgrenoble

L'AFEV recherche des volontaires en service civique pour septembre 2020




La campagne de recrutement de volontaires en service civique pour l'année 2020-21 a débuté !


Si tu as entre 16 et 25 ans et que tu souhaites vivre une expérience collective forte pour t'investir dans la lutte contre les inégalités, nos missions de services civiques sont faites pour toi !


Le service civique à l'AFEV, c'est un engagement de 26 heures par semaine, d'une durée allant de 6 à 9 mois selon les missions et indemnisé 680€ par mois. C'est faire partie d'une équipe de 30 volontaires en service civique et mener des projets individuels et des projets collectifs, tous tournés vers la lutte contre les inégalités !


Pas besoins de compétences particulières, ta motivation et ton envie d'engagement suffisent, l'AFEV apporte ensuite les formations nécessaires à la bonne réalisation des missions.


4 types de missions sont proposées :


- "Agir contre les inégalités scolaires auprès des jeunes" : Pour les volontaires en service civique il s'agit de suivre le projet "accompagnement individuel" qui réunit un.e étudiant.e bénévole et un enfant, dans une approche d'éducation non formelle.

Tout au long de l’année l’étudiant.e rencontre l’enfant pendant 2h par semaine pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses et de consolider son parcours scolaire. L’intervention de ces étudiant.e.s bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.

En tant que volontaire, tu faciliteras le bon fonctionnement des accompagnements et plus encore !


- "Volontaire En Résidence : Agir dans les établissements scolaires pour l’épanouissement des enfants et des jeunes ". Le volontaire sera entre 18h et 20h par semaine dans un établissement scolaire (maternelle, élémentaire ou collège) et le reste du temps sur des temps collectifs avec toute l'équipe de l'AFEV. Les missions diffèrent selon l'établissement: en maternelle et élémentaire, elles s'articulent autour du lien écoles familles, tandis qu'elles concernent plutôt la citoyenneté, l'orientation et l'accompagnement à la scolarité pour les collèges.


- "multiplicateur de l'engagement". Les volontaires en service civique auront pour mission de favoriser l’engagement étudiant (bénévolat, projet collectifs,…) dans les quartiers populaires. Ils/elles organiseront avec le salarié référent la campagne de mobilisation d’étudiant.e bénévole de l’AFEV et mettront en place des projets d'animation du réseau des engagé.e.s de l'AFEV (environ 200 étudiant.e.s et jeunes engagé.e.s sur les différents projet de l'AFEV). Ces volontaires en service civique organiseront des visites de l'université à de jeunes collégien.ne.s habitants les quartiers populaires de l'agglomération.


- "Animer pour plus de solidarité" : Les volontaires en service civique sont chargés d'animer, avec le salarié référent, le projet KAPS. « Les KAPS » sont des Kolocations A Projets Solidaires. Inspirées des Kots A Projets belges, le principe est pour les étudiant.e.s de venir vivre au sein d'une colocation dans un quartier populaire et de s'y engager bénévolement pour monter ou participer à des projets solidaires. A Grenoble, il s'agit du quartier Mistral.

Ils/elles s'investissent dans la vie du quartier en proposant ou participant avec les habitant.e.s à des actions solidaires sur différentes thématiques : sport, culture, solidarité, santé, etc


Pour retrouver nos missions de volontariat et postuler rendez-vous sur le site de l'Agence service civique ici : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Bis_overseas%5D=0&criteria%5Bdepartments%5D%5B0%5D=38&criteria%5Bquery%5D=AFEV#search-options


Vous pouvez également nous contacter par mail : afev.grenoble@gmail.com

346 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page