top of page
Rechercher
  • afevgrenoble

Journée du Refus de l'Echec Scolaire : l'accompagnement

Le mercredi 6 novembre, l’AFEV a organisé la Journée du Refus de l’Echec Scolaire au collège Lucie Aubrac, situé à la Villeneuve de Grenoble, au cœur même de la nouvelle cité éducative lancée le 7 octobre dernier.

Le mercredi 6 novembre, l’AFEV a organisé la Journée du Refus de l’Echec Scolaire au collège Lucie Aubrac, situé à la Villeneuve de Grenoble, au coeur même de la nouvelle cité éducative lancée le 7 octobre dernier.


Depuis 2008, l’Afev et ses partenaires organisent en France la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants / les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques -dans et hors l’école- de lutte contre l’échec scolaire.


Après avoir exploré des thématiques comme le décrochage scolaire, le lycée professionnel, le climat scolaire ou l’orientation, pour sa 12e édition, la Journée du refus de l’échec scolaire était consacrée à l’accompagnement.


80 personnes ont participées à ce grand rassemblement des acteurs de l’accompagnement : enseignants chercheurs, bénévoles, personnels de l’éducation nationale, acteurs associatifs et agents des collectivités locales et territoriales.


Qu’il soit mené au sein de l’institution scolaire, lors du temps scolaire ou périscolaire, dans un centre social ou à domicile, à quelles conditions l’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes en fragilité peut-il constituer un réel levier de réussite scolaire ? C’est à cette question que nous avons tenté de réfléchir collectivement en nous attachant également à interroger l’accompagnement auprès d’enfants/jeunes face aux inégalités sociales et scolaires qu’ils subissent.





Parmi les intervenant venant apporter leur pierre à l'édifice de la réflexion, nous avions :

- Julien BERTRAND, sociologue, maître de conférence et collaborateur de Bernard Lahire sur l’étude qui vient de paraitre dans l’ouvrage intitulé : « Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants » ;

- Fiona SOLER HARROCHE chargée de mission mentorat AFEV pour la présentation d’une enquête exclusive menée auprès 552 enfants et jeunes accompagnés par un.e étudiant.e bénévole de l’AFEV ;

- Joël LAPORTE, Inspecteur d’Académie – Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Isère

- Elisa MARTIN, première adjointe de la ville de Grenoble en charge du parcours éducatif et de la tranquillité publique.

- Jacqueline MADRENNES, 4e adjointe de la ville d’Echirolles à l'éducation, la culture, au périscolaire, à la restauration et au travail de mémoire.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page