De la Drôme à la Savoie, l'Afev Grenoble s'étend le temps de plusieurs ateliers Democampus pour permettre à des jeunes de milieu rural d'en apprendre un peu plus sur les études supérieurs.
Lycéens, Collégiens Aujourd'hui, Etudiant.e.s Demain, une phrase qui a pris tout son sens fin mai début juin grâce à nos supers bénévoles grenoblois et chamberiens.
La différence avec notre DemoCampus classique ? C'est cette fois un DemoCampus en milieu rural à destination des jeunes éloignés des grandes villes étudiantes. Pour eux, c'est l'occasion de se rendre compte de ce qu'est la vie sur le campus et les études universitaires. De la même manière que les jeunes des quartiers, ces jeunes s'auto-censurent et nous sommes là pour déconstruire les idées reçues et on ouvre des possibles.
Des ateliers "pas en avant", stéréotypes, speed dating et bien d'autres ont été animés par l'Afev et ses bénévoles auprès de jeunes de seconde et de quatrième. Au total, ce sont 180 élèves en Maurienne et plus de 100 dans le Diois qui ont bénéficié de ces information sur "l'après lycée".
Point supplémentaire, une immersion inspirée de la Carte aux Trésors de France 3 pour les élèves du Diois. Ils ont pu découvrir le campus en vidéo grâce à notre formidable cycliste qui les a guidé sportivement et en douceur.
Un beau lien entre les élèves et le campus, peut être bientôt étudiant.e.s sur Grenoble .
Un grand merci à tous nos partenaires, au Collège Lycée du Diois, aux collèges de St Jean de Maurienne, Si Michel de Maurienne, Aiguebelle et St Étienne de Cuines en Savoie, à l'Université Grenoble Alpes, l'Eneps, le Crous et l'IEP pour leurs soutiens et leur intervention.
Democampus en Maurienne
Atelier immersion dans le Diois
댓글