top of page
Rechercher
  • afevgrenoble

Lutter contre les discriminations


Lutter contre les discriminations

Depuis 1966, le 21 mars est la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Le mois de mars 2016 a été l'occasion pour notre association, de mettre un coup de fouet à la sensibilisation d'une société plus solidaire. C'est aussi l'occasion de collaborer pour lutter contre l’intolérance et l'exclusion. Du 21 mars au 4 avril, l'AFEV était donc présente sur plusieurs site universitaire de l'agglomération Grenobloise, pour parler discriminations et initiatives solidaires.

Le lundi 21 mars, nous étions à EVE dans le cadre du Festival du Printemps des initiatives, le mardi 23 mars à l'école Phelma Minatec, de Grenoble INP, et du jeudi 24 mars au lundi 2 avril, nous avons occupé la Maison de Grenoble INP. Mais qu'avons nous fait ? Vous l'avez sûrement remarqué, à l'AFEV on ne sort jamais sans nos animations d'expressions. Nous avons donc hissé nos mûrs d'expressions ! Un sur les discriminations pour récolter des témoignages / expériences et pour permettre une prise de conscience sur le moment où on est discriminé / discriminant. Pour faire écho à ce mur d'injustice social et économique, un autre mûr d'expression plus positif lui faisait face, celui des solidarités, pour mettre en lien les acteurs prenant part à la lutte des discriminations (quelles solutions existent ils face à cela?). Le tout était illustré par une exposition composée d'informations sur les différentes discriminations ; des définitions et des statistiques. En extérieur, nous nous baladions sur nos vélos porteur de parole ambulant, pour aller à la rencontre des passants, leur poser les questions énumérées avant, en nous laissant aller aux discussions.

Bilan de ces journées ? Tous le monde est touché par ses sujets, et lorsque nous allons discuter avec les étudiants, tous ont leur mot à dire. Des philosophies pour un monde sans discrimination ? L'union, la diversité, la tolérance, et mettre en avant les différences, car finalement « on a tous la même couleur de sang », n'est-ce pas ? Pour les discriminations les plus courantes dans les universités / écoles, il y en a qui ressortent d'avantage, comme le sexisme (qui est courant, dans les études scientifique surtout), l'orientation sexuelle, les inégalités économiques (qui ne permettent pas à tous d'accéder aux études supérieures) , la religion, les discriminations raciales provenant souvent des clichés, la mauvaise intégration des étudiants étrangers, et les discriminations physiques, dans notre monde où l'apparence à tant d'importance.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page